Tai-Chi-Chuan ou Qi-Gong ?

Le Qi-Gong (气功)

Le Qi-Gong (littéralement : travail sur le Qi ou sur le Chi) est une pratique corporelle qui vise à faciliter la circulation de l’énergie dans le corps, ce qui permet une amélioration de la santé. Chaque style de Qi-Gong (il en existe de nombreux) propose des enchaînements de gestes qu’il convient d’effectuer avec une certaine lenteur, une respiration calme et contrôlée et une bonne dose de concentration : le Qi-Gong est donc à la fois un travail corporel, mental et énergétique.

Reportage de l’émission Allo Docteurs de France 5 :

 Le Tai-Chi-Chuan (太极拳)

Le Tai-Chi-Chuan (littéralement : « Boxe du Faîte Suprême ») est un art martial, qui repose sur l’utilisation du Qi (du Chi) comme principe actif et non sur la force physique. En dehors de cet aspect martial, il permet d’améliorer la santé en rééquilibrant la circulation du Chi dans le corps.

Reportage du journal de France 2 sur le Tai-Chi-Chuan :

Les points communs

Tous les deux sont des fruits de la philosophie taoïste, née en Chine à la suite de Lao Tseu, vers le VIème siècle avant JC. Dans les deux pratiques, l’accent est mis sur l’attention, la respiration, l’équilibre, le relâchement dans l’effort et la souplesse. Parmi les effets ressentis , on constate :

  • un assouplissement du corps et, par voie de conséquence, de l’esprit ;
  • une diminution de certaines douleurs, telles que le mal de dos ;
  • une sensation de détente, voire de plénitude et d’harmonie avec l’univers ou la nature ;
  • un meilleur équilibre physique et mental ;
  • un regain de confiance en son corps, en ses capacités ;
  • etc.

 

Les différences

Comme indiqué précédemment, le Tai-Chi-Chuan est un art martial, ce que n’est pas le Qi-Gong. Le Qi-Gong est plus statique que le Tai-Chi-Chuan, la plupart des enchaînements sont une succession de mouvements vers la gauche ou vers la droite avec à chaque fois un retour à la position initiale. Dans le Tai-Chi-Chuan, le pratiquant se déplace dans toutes les directions, certains mouvements se font de façon plus rapide (certaines attaques par exemple). Le Qi-Gong est donc plus abordable que le Tai-Chi-Chuan pour un débutant.